OFICSEL

Modifié le : 24/03/2017

  (Date d'actualisation : 23 mars 2017)

 

Observatoire français de l’Insuffisance Cardiaque et du sel - Evaluation, évolution et détermination de l’observance du régime sans sel chez des patients insuffisants cardiaques (OFICSEL)

Ouverture : Dernier semestre 2016

 

Mise en place : Cet Observatoire est proposé et coordonné par le professeur Thibaud Damy qui en est l’investigateur principal.

 

Objectifs :

Objectif principal: Evaluer l’observance du régime hyposodé chez les patients insuffisants cardiaques français.

Objectifs secondaires:

- Evaluer la fréquence de prescription des différents régimes.

- Identifier les déterminants de la prescription médicale par le croisement des différents types de régime et les caractéristiques médicales (Age, FEVG, créatinémie…).

- Décrire la prescription du régime sodé chez les patients insuffisants cardiaques (sans sel, 6gr/jour, 9 gr/jour, normal).

- Identifier les déterminants de la non compréhension du régime prescrit (incohérence entre prescription médicale et message compris par le patient).

- Identifier les déterminants de l’observance et de la non observance (facteurs socio-économiques et facteurs sociétaux, gravité de l’IC, autres régimes…etc).

 

Recrutement prévu : 4000 patients recrutés prospectivement durant 3 mois par chaque investigateur sur une période globale de 16 mois .

Critères d’inclusion :

- Patient âgé de 18 ans et plus.

- ayant une Insuffisance cardiaque chronique en stade II à IV de la NYHA ayant eu une hospitalisation programmée ou non pour une cause relative à l’insuffisance cardiaque au cours des cinq dernières années.

-Note d’information, consentement signé et ayant accepté de participer à l’étude

 

 Critères de non-inclusion :

- Patients non affiliés à un régime de sécurité sociale.

- Grossesse ou allaitement

- Refus ou incapacités linguistique ou psychique de signer le consentement éclairé.

 

Pour tout renseignement s’adresser à : oficsel@sfcardio.fr