Éthique et responsabilité professionnelle

Modifié le : 16/06/2016

Les progrès scientifiques et techniques importants des dernières décennies suscitent de nombreuses innovations dans notre discipline. Celles ci, toutefois, peuvent soulever débats et controverses d’un point de vue général comme dans les conditions concrètes de leur mise en application .

Le Groupe ETHIQUE ET RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE met à la disposition de tous sur le site Internet les textes de lois, décrets ou arrêtés qui concernent l’activité du Cardiologue et l’évolution de la pensée du monde judiciaire traduite par la jurisprudence.

La réflexion collective est éclairée par la discussion sur des cas cliniques engageant la responsabilité civile ou pénale du praticien et par la confrontation des points de vue du professionnel, de l’expert et du juriste.
Cette réflexion, menée avec l’aide de l’ensemble  des groupes de travail doit permettre une clarification des notions importantes de droit médical et de responsabilité.

Le COMITE D’ETHIQUE constitué selon des modalités proches de celles des Comités de Protection des Personnes, comprend 14 membres et comporte un collège scientifique et un collège représentant la société civile.

Il a pour objectif de donner des avis  sur les protocoles de recherche cardiologiques et notamment ceux qui réglementairement n’ont pas nécessité d’obtenir  l’avis des CPP.

Le Comité d’éthique peut également se prononcer sur les recommandations des Groupes de Travail ou des Sociétés étrangères avant que celles–ci ne soient entérinées par le Conseil d’Administration de la Société Française de Cardiologie.

Enfin il peut proposer des réflexions ou suggestions concernant l’éthique et les responsabilités dans les divers secteurs  d’activité de la cardiologie.