Cardiologues en Formation

Modifié le : 16/10/2017

C'est avec plaisir que nous vous annonçons le premier numéro du Journal du Collège des Cardiologues en Formation que vous trouverez dans vos services courant septembre.

Avec 2 parutions annuelles prévues, ce journal se veut être le relais des principales discussions sur l’évolution de la cardiologie en y associant des revues bibliographiques, la couverture des grands congrès, des cas cliniques et des trucs et astuces à visée des plus jeunes d’entre nous pour leurs prochaines gardes ou encore des petites annonces pour ceux qui se préparent à s’installer. Nous espérons qu’il pourra aussi devenir un vrai tremplin pour faciliter notre cohésion et aider les plus jeunes d’entre nous dans leurs travaux de thèse ou pour tout projet qui leur tient à cœur.

Des exemplaires seront diffusés dans les différents services de cardiologie pour que chacun puisse en profiter et faire des suggestions pour son amélioration.

Dans l’attente d’un numéro spécial reprenant les grandes actualités de l’ESC, nous espérons que vous accueillerez favorablement ce premier numéro.
N'hésitez pas à nous transmettre toutes vos suggestions et bonne lecture !

Téléchargez le premier numéro


Depuis 2007, la Société Française de Cardiologie offre l’opportunité aux jeunes cardiologues en formation de partager un espace de travail, de communication, de recherche et d’enseignement en complément de l’encadrement réalisé au sein des services hospitaliers et des universités.

Notre groupe, en association permanente avec les autres groupes de travail, prétend à de nombreuses vocations :

  • Faire connaître dans chaque inter-région les activités de la Société Française de Cardiologie et encourager l’adhésion des jeunes cardiologues.
  • Encourager la participation des plus jeunes aux différentes activités de la SFC et de ses groupes de travail avec en particulier :
  • la présentation de leurs travaux de recherche ou de thèse lors des différentes manifestations scientifiques
    • la participation aux registres de la SFC
    • l’encadrement de projets de recherche
    •  la participation active aux séances des groupes de travail
    •  la publication d’articles originaux dans le journal d’expression de la SFC
  •  Participer à l’organisation des séminaires destinés aux internes en lien avec le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC)
  •  Participer à la réflexion sur la formation des jeunes cardiologues
  •  Promouvoir l’aide au parcours professionnel qu’il soit hospitalo-universitaire (sous l’égide du CNU), hospitalier, libéral ou autre.

En savoir plus