Paramédicaux

Modifié le : 23/02/2017

logo

Chers toutes et tous,

C'est avec un immense plaisir que je prends la présidence du collège des Paramédicaux de la Société Française de Cardiologie de 2016 à 2018.

Le collège des paramédicaux est un groupe de travail multidisciplinaire composé et ouvert à toutes les professions paramédicales : infirmiers, techniciens de laboratoires, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, puéricultrices, diététiciennes...

 

Nous collaborons avec les autres groupes et collèges de travail de la Société Française de Cardiologie :

            - GACI : Groupe Athérome, Coronaire et cardiologie Interventionnelle,

            - Rythmologie et stimulation cardiaque,

            - GERS : Groupe Exercice et Réadaptation et Sport

            - Insuffisance cardiaque,

            - Urgences

            - Enseignement et Simulation

            - Ethique,…......

Nous sommes aussi en lien avec le groupe des nurses de la Société Européenne de Cardiologie.

Nous participons à l'élaboration des journées européennes de la Société Française de Cardiologie et aux différentes autres manifestations où les paramédicaux interviennent tout au long de l'année.......

Nos travaux en cours (lien) "Notre travail pour l'année en cours porte, entre autre, sur l'élaboration de la check-list (HAS) de Cardiologie Interventionnelle."

C'est pourquoi, pour se développer, notre collège a besoin de vous : les échanges entre professionnels de santé travaillant dans les différents secteurs de cardiologie permettent de confronter nos pratiques, d’enrichir nos connaissances et ainsi valoriser notre activité.

Vous êtes intéressés, vous souhaitez partager votre expérience n'hésitez pas à adhérer et à devenir membre du collège des paramédicaux de la Société Française de Cardiologie. N’hésitez pas non plus à diffuser l’information auprès de tous nos collègues des différents services de cardiologie.

 

 

Véronique Alibert

Présidente du groupe des paramédicaux de la Société Française de Cardiologie

v-alibert@chu-montpellier.fr

04 67 33 62 11

 




Historique :

 

Chers (ères) collègues, chers (ères) amis (ies),

Les 17 et 18 septembre 2015 se sont tenues au centre Prouvé à Nancy les 11 èmes journées françaises de l'insuffisance cardiaque. Sous l'égide de la Société Française de Cardiologie et de son président, le Pr Juillière, ce congrès est devenu un des RDV incontournables de la rentrée qui permet de réunir l'ensemble de la communauté médicale et paramédicale concerné par cette thématique dans un climat scientifique mais aussi très convivial tourné vers les échanges.

Orchestrées par Véronique Thoré, les journées paramédicales ont remporté une fois de plus un vif succès.

L'entrée en matière en parlant de recherche, de pratiques avancées  donnait le ton et plaçait d'emblée la barre très haute. Fanny Bellot, jeune diplômée a relevé le défi en se mesurant à Christophe Debout qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Quant à Yasmina Ouharzoune, directrice de revues paramédicales, elle  est venue parfaire cette thématique en insistant une fois de plus sur la nécessité de publier. L'après midi a été réservée à deux sessions, l'une  au top de la technologie où successivement Romuald Zadra nous a présenté la place de l'ECMO dans le choc cardiogénique puis Axelle Moretti et Amélie Ligier le HeartWare et enfin des diététiciennes ont apporté leur "grain de sel" au travers de la démarche diététique, l'autre session était consacrée à l'ETP et nous a permis de prendre conscience qu'infirmières, kinés, diètéticiennes mais aussi pharmaciens d'officine s'alliaient dans la démarche d'ETP. La session du vendredi matin a débuté par une présentation originale qui a remporté un franc succès tant le sujet était original mais à la fois terriblement réel ; il s'agissait de " l'intergénérationnel,un atout à considérer". S'en est suivi une présentation sur la difficile évaluation de la qualité de vie des patients et un retour d'expérience de PRADO. Enfin, la dernière session sur la réadaptation cardiaque  a clôturé en beauté ce programme en   nous faisant découvrir un nouveau métier, les APA et surtout la présentation en duo a mis en exergue une complicité savamment dosée entre Kiné et APA.

La tâche a été très difficile au jury pour attribuer le prix de la meilleure présentation tant le niveau et l'enthousiasme des orateurs étaient au RDV. Au final, le prix  a été décerné à Fanny Bellot, fraîchement diplômée de l'IFSI de Brabois pour son excellent travail de recherche intitulé « du TFE en IFSI aux pratiques avancées : cheminement » mettant ainsi la jeune génération à l'honneur.

Félicitations à tous et RDV l'année prochaine à Lyon.

Amitiés à toutes et tous et remerciements à toute l'équipe organisatrice de la SFC : Karine, Nathalie ..... et à Geneviève, Claire et Véronique pour leur  précieuse aide.
Véronique Thoré, cadre supérieur de santé, coordonnateur pédagogique, IFSI Nancy Brabois.


Le mot de la présidente

Chers toutes et tous,

C'est avec un immense plaisir que je prends la présidence du groupe des Paramédicaux de la Société Française de Cardiologie de 2014 à 2016.

Le groupe des paramédicaux est un groupe de travail multidisciplinaire composé et ouvert à toutes les professions paramédicales : infirmiers, techniciens de laboratoires, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, puéricultrices, diététiciennes...

Nous collaborons avec les autres groupes de travail de la Société Française de Cardiologie : éthique, GACI, GERS, insuffisance cardiaque, urgences…......

Nous sommes aussi en lien avec le groupe des nurses de la Société Européenne de Cardiologie.

Nous participons à l'élaboration des journées européennes de la Société Française de Cardiologie, aux journées scientifiques, ouvertes à tous, sans frais d'inscription et aux différentes autres manifestations où les paramédicaux interviennent tout au long de l'année.......

Notre travail prioritaire pour l'année en cours porte sur l'élaboration de programmes, qui, par votre participation aux différents congrès, valideront votre obligation DPC.

Pour se développer, notre groupe a besoin de vous : les échanges entre professionnels de santé travaillant dans les différents secteurs de cardiologie permettent de confronter nos pratiques, d’enrichir nos connaissances et ainsi valoriser notre activité.

Vous êtes intéressés, vous souhaitez partager votre expérience n'hésitez pas à adhérer et à devenir membre du groupe des paramédicaux de la Société Française de Cardiologie. N’hésitez pas non plus à diffuser l’information auprès de tous nos collègues des différents services de cardiologie.

Véronique Alibert

Présidente du groupe des paramédicaux de la Société Française de Cardiologie

v-alibert@chu-montpellier.fr

04 67 33 62 11

Groupes: