La musculation est un sport complexe qui demande beaucoup de patience, d'effort, de motivation et d'assiduité. C'est une équation complexe dans laquelle, l'alimentation, l'entraînement et le repos prennent une place importante. Pour obtenir de meilleurs résultats il convient donc de travailler sur ces 3 aspects.
Depuis plusieurs années les pre-workout sont devenus à la mode et sont utilisés aussi bien par les bodybuilders professionnels que par les amateurs de fitness. Dans cet article on fait le point sur ces produits !
Pre-workout : pourquoi faire ?
Autrement appelés boosters d'entraînement, les pre-workout sont des suppléments alimentaires qui doivent être consommés environ 30 minutes avant votre séance de musculation et qui auront pour but de stimuler vos performances (force, endurance, concentration, motivation).
Ces boosters se présentent sous la forme de gélule ou bien de poudre à avaler et offrent un regain d'énergie pendant votre séance de sport.
Sont-ils efficaces ?
La vraie réponse est « oui » mais sous condition. En effet, même si un pre-workout permet une meilleure congestion, il doit être associé à une bonne alimentation et un entraînement intensif. Si vous n'allez pas au bout de vos capacités physiques, si vous n'essayez pas de surpasser ou si vous choisissez mal votre booster, le résultat sera quasi nul.
Le but principal d'un booster est d'améliorer la fréquence cardiaque, pour que le sang riche en oxygène et en nutriments circule plus vite. Le muscle se retrouve alors dans des conditions optimales pour fonctionner. Ainsi, vous pouvez vous attendre à faire 2 répétitions supplémentaires, à soulever 10% de poids en plus, mais ne vous attendez pas à des résultats miracles.
Dernier point, le pre workout ne doit pas être consommé tous les jours et à chaque séance de sport. Vous devez le réserver à vos séances les plus difficiles et surtout le consommer en cure pour éviter que votre corps ne s'habitue aux effets. Dès que vous terminez votre boîte de per-workout, attendez plusieurs semaines avant d'en recommander.
Quel pre-workout choisir ?
Comme vous l'imaginez, tous les boosters ne se valent pas. Il ne faut pas tomber dans le piège marketing des étiquettes des produits magiques.
Essayez de vous concentrer sur les boosters à base de créatine, bêta-alanine ou encore de taurine. Ces trois éléments en suffisante quantité vous aideront dans votre force à l'entraînement.
La créatine tout d'abord n'est plus à présenter. Longtemps étudiée, ces effets positifs sur les performances ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques. Même si généralement on la prend après l'entraînement, prendre 2 grammes avant votre séance permet un réel boost. Bien entendu pour ressentir ses effets, il faut appliquer l'effort nécessaire (dépassement des limites, garder des temps de repos faibles, augmentation des répétitions etc).
La Bêta-alanine est considérée aujourd'hui comme la nouvelle créatine. Cet acide-aminé intéresse fortement la communauté scientifique car il permet de synthétiser la carnosine. La prise de boosters à base de bêta-alanine permet de réduire la fatigue et d'augmenter l'endurance.
Pour terminer la taurine rendue populaire par les boissons de la marque Red bull agit comme un neurotransmetteur. Elle est efficace principalement dans la récupération musculaire en réduisant la production d'acide lactique.
Lorsque vous achetez un pre-workout, privilégiez les marques connues comme Biotech, Optimum, ABE, Killer STACK LABS qui offrent des garanties de fabrication sans mettre votre santé en danger.