L'huile de nigelle vous dit quelque chose ? Si dans l'hexagone cette huile est encore assez méconnue, elle constitue pourtant un remède naturel unique en son genre, dont les propriétés et les bienfaits sont multiples. Si un jour l'envie vous tente d'en faire usage, n'oubliez pas de demander l'avis d'un médecin avant de l'employer.
L'huile de nigelle en quelques mots
L'huile de nigelle est une substance extraite par pression à froid des graines de cumin noir. Elle fut utilisée dans l'Égypte ancienne en médecine traditionnelle. Elle ne se fait connaître dans le continent européen que vers les années 60.
Depuis le temps, cette huile a fait l'objet de plusieurs analyses scientifiques ayant permis d'attester ses effets positifs sur l'organisme et ses nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, il a été révélé que l'huile de nigelle possède des vertusanti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes et bien d'autres encore.
Elle doit principalement ses qualités à sa composition. Elle renferme en réalité plusieurs acides gras, de la vitamine E, de la vitamine F, des caroténoïdes, bref que d'éléments bénéfiques à la santé.
Les bienfaits insoupçonnés de l'huile de nigelle
Le principal avantage de l'huile de nigelle réside dans ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. De par ses composants, à l'instar du para-cymène, elle est à même de prévenir le développement de bactéries et virus. Sa prise quotidienne ne peut être que favorable.
En outre, l'huile favorise la digestion et est un très bon antibiotique naturel. Elle est anticancéreuse, antiasthmatique, hypoglycémiante et immunostimulante. Elle permet de combattre efficacement les infections de la peau.
Quelques indications et précautions d'emploi
L'huile de nigelle est de couleur orange et légèrement brun. Elle dégage un parfum aromatique, assez âcre et quelque peu épicé. D'une texture plus ou moins grasse, cette huile s'utilise de préférence en étant combinée à de l'huile végétale plus fluide. Ce qui lui permet de passer plus aisément à travers les couches épidermiques.
Aussi, l'huile de nigelle est particulièrement réactive à l'oxydation. Ainsi, il est recommandé de la garder dans un lieu frais, à une température inférieure à 20 °C. Idéalement, conservez-la dans un endroit protégé de la lumière et de l'air.
Diverses utilisations de cette huile
L'huile de nigelle peut s'employer de différentes manières. Vous pouvez vous en servir comme huile alimentaire, mais également en tant que soin cosmétique.
Si vous souffrez de problèmes cutanés, cette huile peut vous être d'une grande aide. Grâce à son action anti-inflammatoire, elle permet de supprimer les impuretés de la peau, telles que l'acné. Elle contribue par ailleurs à l'hydratation et à la nutrition de la peau. Elle peut constituer un excellent soin anti-âge.
Elle peut aussi être consommée en tant que complément alimentaire dans le cadre d'une cure de remise en forme. Elle détient un effet régénérant et améliore le bien-être général. Ses propriétés stimulantes aident à lutter contre les coups de fatigue.
Enfin, cette huile végétale peut être un soin capillaire de premier plan. Si vous avez les cheveux ternes, secs et cassants, elle peut effectivement vous être utile. Pour ce faire, il suffit de l'appliquer sur votre cuir chevelu et de masser délicatement. Grâce à cette huile, votre chevelure est plus saine, plus douce et plus resplendissante.