Les seniors de plus en plus seuls : comment lutter contre la solitude ?

Les seniors de plus en plus seuls : comment lutter contre la solitude ?

L'être humain est un être social. Le besoin de contact avec une autre personne est inscrit dans sa nature. La solitude prolongée, à moins qu'elle ne soit le résultat d'un choix personnel, a un impact négatif sur la qualité de vie, pouvant conduire à une baisse de l'humeur, à la dépression et à des problèmes de santé physiques. Elle peut toucher les gens à n'importe quelle étape de leur vie, mais elle est particulièrement difficile à supporter pendant l'enfance et à un âge avancé. Elle s'intensifie à certains moments de l'année.

La solitude des personnes âgées devient de plus en plus un problème courant. En 2040, une personne sur trois aura 60 ans ou plus. Des recherches menées en 2018 montrent que 3 personnes sur 10 de plus de 80 ans ressentent de la solitude. 1 personne sur 10 déclare se sentir très souvent ou même toujours seule.

Quels sont les facteurs de risque de la solitude chez les personnes âgées ?

causes solitude personne âgée

Les personnes âgées d'aujourd'hui ont été élevées dans une société qui définissait les rôles sociaux de chaque membre du groupe/famille. La situation où, par exemple, en raison d'une maladie, une personne âgée ne peut pas participer à la vie familiale ou sociale entraîne un malaise psychologique chez les personnes âgées.

La perte du conjoint

La perte du conjoint est un moment difficile. Chez 16% des personnes veuves, le sentiment de perte et de solitude se transforme en dépression.

La retraite

Un autre facteur d'isolement et de solitude des personnes âgées peut être le passage à la retraite. Le statut d'employé signifiait jouer un rôle important dans la société, des avantages concrets et des relations sociales stables. Le départ à la retraite rompt ce mode de vie connu et stable de plusieurs décennies. Très souvent, les personnes de plus de 65 ans, après leur départ à la retraite, tombent dans une sorte de marasme, d'incertitude quant à leurs projets de vie futurs.

De plus, autrefois, les membres de la famille et les amis (du travail, du voisinage) étaient plus proches les uns des autres qu'ils ne le sont aujourd'hui. Les départs de membres de la famille à l'étranger signifient actuellement de longues périodes de solitude pour les personnes âgées. Cela touche particulièrement les personnes qui ont peu de membres dans leur famille, un petit cercle d'amis, qui ne sont pas socialement actives, qui ne savent pas ou ne veulent pas utiliser des technologies comme Skype, par exemple. De plus, plus une personne est âgée, plus son cercle d'amis et de connaissances diminue naturellement en raison de la détérioration de sa santé et du décès.

L'isolement social des personnes âgées les exclut de nombreux aspects de la vie, même si elles ne souffrent pas de maladies qui limitent leur mobilité et leur autonomie. En France, 3 personnes sur 10 de plus de 80 ans ne sortent jamais pour des rencontres sociales. 1 personne sur 10 dans cette tranche d'âge n'est jamais visitée à domicile !

Moments difficiles de l'année

De plus, il y a des moments de l'année qui sont particulièrement difficiles pour les personnes seules. Sans aucun doute, l'un des moments les plus difficiles de l'année est la période des fêtes, en particulier Noël et la veillée de Noël, qui sont fortement liés à la famille et à la présence des proches. Que faire lorsque la famille n'est pas présente ou que les proches sont à l'étranger et ne reviennent pas pour les fêtes ?

Les maladies

Comme mentionné précédemment, les maladies dont souffrent les personnes âgées contribuent à leur solitude. Plus la maladie rend une personne dépendante, plus le risque de solitude est grand. La douleur, l'immobilité, les difficultés de communication ou, dans le cas de certaines maladies, les problèmes de mémoire découragent les rencontres avec d'autres personnes ou les rendent impossibles. La journée change : une journée remplie de visites chez des spécialistes ou de rééducation à domicile, et de lutte contre la douleur est très différente du mode de vie d'avant la maladie. Si une personne âgée vit seule, les visites occasionnelles d'amis, de membres de la famille ne renforcent pas nécessairement le sentiment de solitude. Cependant, si une personne âgée n'a pas de telles personnes dans son entourage immédiat, la situation est encore pire. La frustration causée par sa propre maladie et les changements qu'elle a entraînés dans sa vie peut conduire à la dépression, qui à son tour aggrave le sentiment de solitude et d'isolement social.

Quelles sont les conséquences de solitude chez les plus de 65 ans ?

conséquences isolement sénior

La dépression touche entre 15 et 30 % des personnes de plus de 65 ans. Souvent, elle n'est pas correctement diagnostiquée : ses symptômes sont attribués à "la vieillesse" ou au traitement des maladies dont souffre le senior. Cependant, le sentiment de menace pour les liens avec autrui, voire la conviction de la perte de tout lien avec le monde, est un sentiment très puissant et négatif. Lorsqu'il est associé à la douleur et à toutes les contraintes liées à la maladie, à la frustration croissante, puis à l'indifférence, cela ouvre la voie à la dépression. Les états dépressifs ne facilitent pas la rééducation et rendent également difficile la communication avec le personnel médical ou les proches qui fournissent des soins. L'isolement des personnes âgées et la dépression vont souvent de pair. Il est donc important de diagnostiquer rapidement cette maladie chez les personnes âgées.

Comment éviter et prévenir la solitude chez les personnes âgées ?

Nous savons déjà à quel point les conséquences du manque de proches et de la possibilité de continuer à vivre socialement et socialement sont graves.

La question est de savoir s'il est possible d'éviter cela ? Comment prévenir la solitude et le sentiment de solitude chez les personnes âgées dans une société vieillissante ?

Le rôle du téléphone

sénior téléphone

La solitude peut être évitée grâce aux conversations téléphoniques. Les conversations fréquentes, voire quotidiennes, sont un élément très important de la vie. Les téléphones modernes ou les ordinateurs avec accès à Internet, les appels vidéo ou les applications de messageries, ou encore la possibilité d'envoyer des photos peuvent enrichir la conversation, à condition que la personne âgée maîtrise l'utilisation de ces outils. Les dysfonctionnements (tels qu'une vision affaiblie, une audition réduite, des problèmes de perception liés à l'âge) peuvent rendre cela difficile.

Si une personne âgée n'a pas de proches ou d'amis à appeler, les organisations non gouvernementales et des lignes téléphoniques spéciales peuvent les aider. Les personnes âgées peuvent l'appeler non seulement en cas de problème, mais aussi quand elles ressentent le besoin de parler et de se confier.

Être en bonne compagnie et faire des activités

vélo séniors

Dans la mesure où une personne âgée en est capable, il est judicieux de lui proposer de participer à diverses activités à l'extérieur de chez elle. La solitude des personnes âgées est réduite de manière créative et positive par toutes sortes d'activités éducatives et physiques. Les programmes des universités du troisième âge ou des organisations non gouvernementales travaillant en faveur des personnes âgées proposent un programme diversifié.

L'éducation et l'activité chez les personnes âgées aident à rompre avec les stéréotypes associés à cette période de la vie. Elles créent de nouvelles relations sociales, exercent les fonctions cognitives et poussent à sortir de chez soi.

Si nous soupçonnons que le problème de la solitude affecte gravement une personne âgée de notre entourage, commençons à en parler, envisageons un soutien psychologique !

Que faire lorsque la personne âgée n'est pas suffisamment mobile pour participer à des activités à l'extérieur de chez elle ? Vous pouvez essayer de trouver des centres de bénévolat ou des organisations à but non lucratif dans la région qui proposent du bénévolat d'accompagnement.

En cas de mobilité très limitée, une bonne solution peut être de vivre (temporairement ou à long terme) chez une personne âgée ou dans une maison de retraite. Cependant, il convient de vérifier si l'établissement propose des formes d'activités, s'il y a des thérapeutes occupationnels, et quel est l'approche en matière d'animation du temps. En effet, il arrive souvent que même en vivant chez une personne âgée ou en maison de retraite, le sentiment de solitude soit aussi intense que dans une maison vide.

Les sites de rencontres pour séniors

site de rencontre senior

Les personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus connectées. Elles savent utiliser un ordinateur ou leur smartphone. Si vous cherchez à recréer un lien social, vous faire de nouveaux amis, (re)vivre une aventure amoureuse, les sites de rencontres séniors comme le site Rencontre Un Senior sont une excellente idée. En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez discuter en ligne avec d'autres séniors célibataires ou veufs qui cherchent une compagnie. Les discussions mènent souvent à de vraies rencontres réelles alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ? C'est un très bon moyen de refaire sa vie après 60 ans et (re)trouver l'amour !

Les séjours et vacances pour séniors

vacances séniors

Une autre option pourrait être des séjours de vacances organisés, par exemple dans les stations thermales, les centres de villégiature ou les centres offrant des activités spécifiquement conçues pour les personnes âgées à proximité de leur domicile. Un séjour bien organisé dans de tels endroits peut combler le vide causé par l'absence de proches.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4156