Cigarette électronique : est-ce LA solution pour arrêter de fumer ?

Cigarette électronique : est-ce LA solution pour arrêter de fumer ?

Bien qu'elle ne soit pas officiellement reconnue comme un substitut nicotinique par le ministère de la Santé, la cigarette électronique n'en demeure pas moins efficace comme aide au sevrage tabagique. Selon les chiffres de Santé publique France, repris par l'Académie nationale de Médecine, ce dispositif de vapotage aurait aidé plus de 700 000 fumeurs à arrêter le tabac en France. Aujourd'hui, de nombreux tabacologues, constatant son efficacité et le fait qu'elle soit infiniment moins dangereuse que la cigarette classique au regard de sa composition chimique, considèrent l'e-cigarette comme une excellente alternative aux autres substituts nicotiniques… pour peu qu'elle soit bien utilisée.

Comment ça marche, une cigarette électronique ?

cigarette électronique

En termes simples, la cigarette électronique fonctionne en imitant la fumée du tabac. Via le chauffage d'un e-liquide composé de propylène glycol, glycérine végétale, alcool et eau, elle produit un aérosol qui se dissipe en l'espace de quelques secondes, contrairement à la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac. Bien que le vapoteur puisse choisir entre des e-liquides avec ou sans nicotine, il est essentiel d'en choisir un contenant le bon dosage de nicotine quand on souhaite arrêter de fumer. C'est la condition sine qua non pour que la cigarette électronique puisse agir effectivement comme substitut nicotinique et remplacer la cigarette classique le temps de votre sevrage. En France, on trouve des e-liquides contenant de 4 à 20 mg/ml de nicotine. Un tabacologue peut vous aider à déterminer avec une précision satisfaisante la dose minimale suffisante de nicotine pour commencer votre sevrage tabagique.

E-cigarette : pour un sevrage en douceur

La cigarette électronique permet de maintenir le « plaisir » de fumer sans en subir (toutes) les conséquences, ce qui aide à un sevrage en douceur. Le gros avantage de la cigarette électronique par rapport aux substituts nicotiniques concerne un autre aspect de l'addiction au tabac : la dépendance psychique et comportementale. On n'en parle pas souvent, mais la cigarette à tabac induit une forte dépendance psychique, en plus de la dépendance physique à la nicotine. L'e-cigarette permet au fumeur de conserver sa gestuelle, ses rituels, par le simple fait de la tenir en main et d'aspirer des émissions.

Cet avantage, parmi d'autres, fait que les tabacologues n'hésitent plus à conseiller à leurs patients l'utilisation des e-cigarettes, généralement en complément d'une thérapie de type TCC. Le but d'une telle démarche est de permettre au patient de conserver ses habitudes de fumeur dans un premier temps pour le motiver. Durant cette phase, il est courant que les patients continuent de fumer du tabac, en baissant leur consommation progressivement. Bien que cette méthode puisse porter ses fruits, notamment auprès des gros fumeurs, il est fortement déconseillé d'associer cigarette électronique et tabac. Pourquoi ne faut-il pas vapoter et fumer en même temps? Tout simplement parce qu'il y a un risque d'accoutumance, voire d'une aggravation de l'addiction si la dose de nicotine inhalée quotidiennement augmente. Notre conseil : essayez de réduire progressivement la concentration de nicotine de votre e-liquide, et maintenez l'usage de votre e-cigarette aussi longtemps que votre corps le réclamera. Généralement, l'organisme d'un fumeur se désaccoutume de la nicotine en trois mois après sa dernière cigarette, sans efforts particuliers, si ce n'est la volonté.

Vous l'aurez donc compris, il est très important de bien choisir votre e-liquide. Bien souvent, le sevrage tabagique échoue lorsque le fumeur n'utilise pas l'e-liquide qui correspond à ses attentes en matière de dosage. A ce niveau, il est vivement recommandé de vous adresser à un tabacologue qui pourra déterminer la dose de nicotine qui vous convient. Le choix de l'arôme est libre, bien qu'on recommande de vous tenir à un arôme tabac, particulièrement durant les premiers jours de sevrage tabagique pour éviter que l'e-cigarette n'acquière une dimension « plaisir ».

Sevrage tabagique : éviter la rechute

arrêter de fumer

Nous vous le disions, souvent, le sevrage tabagique ne réussit qu'au bout de plusieurs tentatives. Comme dans toutes les addictions, le fumeur peut être vulnérable, dans la mesure où une seule cigarette peut le faire revenir à la case de départ. C'est pourquoi il est conseillé de changer vos habitudes de vie durant la première phase de sevrage, notamment les sorties en soirée avec des amis fumeurs par exemple. L'un des meilleurs moyens de lutter contre la récidive lorsque vous essayez d'arrêter de fumer est d'assouvir, à la fois, la dépendance physique et la dépendance psychique et comportementale. Au rayon des substituts nicotiniques et assimilés qui en sont capables, la cigarette électronique trône seule. Mais ne vous y trompez pas : il ne s'agit que d'un substitut temporaire qui doit vous amener vers une vie sans nicotine.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5878