Propecia : utilisation, fonctionnement et effets sécondaires

Propecia : utilisation, fonctionnement et effets sécondaires

Si vous avez la calvitie, alors, vous avez surement entendu parler du propecia, encore connu sous le nom de finastéride. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'il s'agit d'un médicament très efficace, employé dans le traitement de la chute des cheveux de chez la gente masculine.

Mais depuis quelque temps, cette molécule fait la polémique. De plus en plus de personne se plaignent de ses effets secondaires. Une alerte a même été lancée auprès des médecins, sur les risques liés à ce médicament. Face à cette polémique, nous avons jugé nécessaire de vous donner quelques explications sur le fonctionnement et les dangers du propecia.

Qu'est-ce que le propecia ?

Le finastéride plus connu sur son nom commercial Propecia (voir ce site pour le commander) est un médicament très performant pour le traitement de la pathologie appelé androgénétique masculine (la perte de cheveux, calvitie). Il est apparu sur le marché depuis 1999. C'est un anti-androgène puissant qui vous permet de retrouver une chevelure danse et de prévenir la chute des cheveux (à la dose de 1mg). Cependant, il est aussi indiqué pour traiter d'autres maladies, comme l'hypertrophie bénigne (à la dose de 5mg).

Fonctionnement

Calvitie

Grâce à ses agents actifs, le propecia est capable d'agir directement sur les cellules de la chevelure. Elle permet de redonner à vos cheveux leur santé et leur éclat. Pour ce faire, ce produit fonctionne comme un inhibiteur de l'enzyme 5-a de type 2. Grâce à la capacité de métabolisation de cet enzyme, il est capable de stimuler la testostérone pour faire ressortir sa forme active qui est l'androstanolone (dihydrotestostérone).

Le finastéride, lorsqu'il est consommé oralement permet de diminuer les taux sériques de dihydrotestostérone à près de 65%. Par contre, dans la zone physiologique, le taux d'œstradiol et de testostérone en circulation augmente d'environ 15%. Ce phénomène permet de retarder la chute de cheveux et il est possible d'assister à une réelle repousse capillaire.

Les dangers

Depuis quelques temps, les consommateurs de ce médicament se plaignent des effets secondaires qu'ils rencontrent pendant et après son utilisation. Ces effets causent des troubles dans la vie sexuelle et sur l'état mental.

Autrement dit, la prise du propecia entraine très souvent :

  • La dépression (crise de panique, pensée obsessionnelle) :
  • Diminution du volume d'éjaculation
  • Impuissance sexuelle
  • Gynécomastie (surdéveloppement des glandes mammaires masculines)
  • Douleurs testiculaires

Le danger le plus troublant est le risque de malformation des fœtus mâles résultant de la paternité de patients infectés.

Au vu de ces effets, nous vous conseillons vivement de faire attention avant de consommer du Propecia. C'est vrai, ce médicament est efficace contre la calvitie, mais ses effets secondaires ne sont pas à négliger. Quoi qu'il en soit, pensez à en parler avec votre médecin, car votre santé en dépend.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3181